Sarah Harper

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/07/2012

//

A la découverte des Russula exalbicans, Hedera elix, Cornus sanguinea... sur la parcelle 343 !

 

Dimanche 10 juin dernier, nous avons eu le plaisir d'accueillir pour la toute première fois un public de riverains, de scientifiques et de passionnés, sur la parcelle 343 des Murs à pêches.

Fiona Lehane, botaniste au Museum National d'Histoire Naturelle, était accompagnée de Laura Albaric et Odile Lefaou, du Département de la Seine-Saint-Denis, pour animer avec nous une balade dans la parcelle, dans le cadre des 24h pour la biodiversité.

A l'abri de la pluie, sous les entremêlements créés par le cornouiller, le buddleia et la clématite, nous avons découvert quelques champignons, gentiment recensés par André Lantz :

- la Mérule papyracée, que l'on trouve sur les branches mortes à terre
- la Russule pâlissante, copine avec le bouleau
- l'Hyphodontia sambuci, plutôt de paire avec le sureau

Au fil du sentier que nous avons installé pour cette visite, nous avons découvert une multitude de milieux qui font vivre chacun à leur manière des végétaux différents : la prairie, le "tunnel" créé par la clématite, le champs d'orties, et le lierre envahissant.

Nos 15 visiteurs ont ainsi découvert et observé :

le compagnon blanc, le pissenlit,le plantain lancéolé, le lierre grimpant, l'ortie dioïque, le cornouiller sanguin,le sureau noir, le peuplier tremble, L'orobanche du lierre, le chêne pédonculé, la grande chélidoine, la clématite vigne-blanche, le gaillet gratterin, le geranium herbe à Robert, la berce commune, le houblon grimpant, le lamier blanc, la luzerne lupuline, le trèfle violet, l'aubépine, le laurier cerise, le robinier faux acacia, l'églantier, et des ifs tout nouvellement arrivés...

Une visite dépaysante, de laquelle nous sommes ressortis émerveillés par la magie qui se dégage des vieux murs croûlants et de cette végétation qui pousse, s'étend, s'impose, s'épanouit...