Sarah Harper

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/09/2012

//

ET NOS VOISINS NOUS RACONTENT

 

Roger  ...P1050636_2.JPG












P1050629_2_2.JPG... Safka


















Josiane ...P1050641_2.JPG









Mohamed...

IMG_0596_2.JPG


















Ryan...

 IMG_1107_2.JPG


                         










Enzo et son cousin...

P1050790_2.JPG

 


...et même Snoop

IMG_1089_2.JPG

20/09/2012

///

 

 

Le jardin d'Alain

IMG_0663.JPG

Alain tient un des jardins familiaux de l'autre côté de l'autoroute. Un lieu tendre. Un coin sieste se trouve sous une tonnelle, à côté d'une grande table en bois, peinte en rouge... l'épouvantail au clin d'œil a plutôt l'air d'un ami.

"C'est un lieu de convivialité avant tout," me dit-il en cherchant du charbon pour son voisin pour le barbecue du lendemain. Mais le travail se voit : les légumes foisonnent, des haricots de toutes les couleurs grimpent partout. Il m'en donne une poignée, que je garde dans ma poche... le précieux talisman de la journée. D'accord, l'été pluvieux a décimé les tomates, les raisins et les cerises, mais les haricots d'Alain ont des couleurs exquises - je n'en ai jamais vue de pareilles. Avec son camarade Pierre ils effleurent les tiges, palpent les cosses, cherchant, en riant, à dénicher le haricot blanc, rare parmi les roses, bleus, violets bariolés. Une quête du haricot magique...

               IMG_1150.JPGIMG_1146.JPGIMG_1152.JPG 

      

               IMG_1130.JPGIMG_1148.JPGIMG_1151.JPG

IMG_1137.JPG

 

Haricots cocos roses frais en sauce tomate

Pour 5 personnes
- 1kg d'haricots cocos roses frais
- 4 oignons épluchés et émincés
- 1 petite botte de persil plat ciselé
- 1 petite tasse d'huile d'olive
- 2 boîtes de tomates en conserve (ou 6 grosses tomates bien mûres épluchées)réduites en purée
- sel et poivre
- une pincée de sucre


1) Écosser les haricots. Bien les laver et les laisser égoutter.

2) Dans une grande casserole, faire revenir l'oignon dans l'huile.

3) Quand les oignons ont ramolli, ajouter les haricots et les faire cuire pendant 10 minutes.

4) Ajouter les tomates, le persil, le sel, le poivre et le sucre, couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 1h à 1h30, jusqu'à ce que les haricots aient absorbé une grande partie de la sauce et soient bien tendres.

5) Servir garni d'un brin de basilic et accompagné d'un fromage de chèvre frais, ou en mezze avec quelques olives.

19/09/2012

//

 Madame Firmin 

P1050479.JPGMadame Firmin vit dans la rue de St Antoine, avec son mari Michel, depuis déjà 40 ans. En redécouvrant l'intérieur de l'espace boisé avec nous elle est transportée par la magie du lieu. "J'aurais jamais crû ! "

Venue de Moscou quand elle avait 18 ans, elle est un fonds d'information, de trucs et d'astuces sur les plantes médicinales et les remèdes de famille ou traditionnels.

"J'ai un livre où je vérifie de temps en temps mais je ne vais jamais à la pharmacie. Pour quoi faire ? On peut tout guerir avec ce qu'on a autour de nous..."

Des fleurs de lys macérées dans un bocal de vodka, utilisées en cataplasme, lui servent d'antiseptique ou bien contre les gerçures ou les inflammations de la peau. Une cuillierée par jour d'ail dans de la vodka comme prévention anti grippale... Elle assure ses nuits tranquilles avec des tisanes de mauve ou bien de tilleul ceuillies sur l'arbre majestueux qu'elle a planté dans sa cour il y a 35 ans. Des dizaines de bocaux de sirops, compotes et confitures sont stockés derrière le canapé, faute de place ailleurs. Et le thé qu'elle nous sert est adouci au sirop d'Argousier (Hippophae rhamnoides) - bourré de vitamine C et un vrai délice.

  

19/03/2012

//

It's SPRING !

P1020238_2.JPG

Tout à coup, le printemps est arrivé : dans la rue Saint Antoine il y a des lueurs de vert et de rose dans chaque bosquet.

Mais les jardins familiaux sont en train d'être démantelés. C'est triste de voir le fruit de toutes ces années de soins individuels et collectifs disparaître. Espérons que l'école qui va prendre place sur cette bonne terre aura son coin potager. Les cabanes aux tons délavés tiennent encore debout, mais un peu de travers, sentinelles silencieuses de cette évolution forcée. Le métal part d'abord, pour être reutilisé ailleurs. Le caoutchouc des bottes, des gants, et des bidons abandonnés se retrouvera à la décharge. Les choux se replongeront dans la terre devant les dents des tractopelles qui vont sûrement suivre.

P1000727.JPG

Monsieur Esnard Barbin est seul à jardiner aujourd'hui, de l'autre côté des grillages, là où les légumes peuvent pousser pour encore un certain temps...

"Les autres attendent encore le beau temps ! Mais je suis heureux comme un poisson ! Il vaut mieux être seul que mal accompagné ! Alors aujourd'hui ça n'a l'air de rien, mais il y a de tout ici. Il y a des tomates, des haricots, des choux, c'est un plaisir ! Ah oui ça change ici ! Ce serait intéressant de parler avec les anciens, comme ma belle-mère qui a connu le quartier depuis des années et des années."

Évidemment pour moi ce serait avec plaisir !

P1020230_2.JPG