Sarah Harper

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/09/2012

//

 Madame Firmin 

P1050479.JPGMadame Firmin vit dans la rue de St Antoine, avec son mari Michel, depuis déjà 40 ans. En redécouvrant l'intérieur de l'espace boisé avec nous elle est transportée par la magie du lieu. "J'aurais jamais crû ! "

Venue de Moscou quand elle avait 18 ans, elle est un fonds d'information, de trucs et d'astuces sur les plantes médicinales et les remèdes de famille ou traditionnels.

"J'ai un livre où je vérifie de temps en temps mais je ne vais jamais à la pharmacie. Pour quoi faire ? On peut tout guerir avec ce qu'on a autour de nous..."

Des fleurs de lys macérées dans un bocal de vodka, utilisées en cataplasme, lui servent d'antiseptique ou bien contre les gerçures ou les inflammations de la peau. Une cuillierée par jour d'ail dans de la vodka comme prévention anti grippale... Elle assure ses nuits tranquilles avec des tisanes de mauve ou bien de tilleul ceuillies sur l'arbre majestueux qu'elle a planté dans sa cour il y a 35 ans. Des dizaines de bocaux de sirops, compotes et confitures sont stockés derrière le canapé, faute de place ailleurs. Et le thé qu'elle nous sert est adouci au sirop d'Argousier (Hippophae rhamnoides) - bourré de vitamine C et un vrai délice.

  

Les commentaires sont fermés.